vendredi, février 11, 2005

Dobacaracol

Ce soir nous allons voir le concert de Dobacaracol. Je ne les ai jamais vues. Seulement entendues une ou deux fois à CISM. Je suis intriguée et très excités par le spectacle.
Parcontre j'ai déjà vu Oztara, un groupe qui jouera aussi ce soir. La musique de Oztara m'a fait penser à la Louisianne. Pas que ça sonne vraiment Zydeco, mais juste une pointe et c'est savoureux.

Les connaisez-vous?

J'aime me parler seule.

Étant petite, je pouvais passer du temps assise devant la porte du fourneau. J’écartais les linges à vaisselle suspendus à la poignée pour voir mon reflet dans la vitre du four. Et je parlais. Toute seule. J’étais dans un théâtre de marionnettes, moi. Je ne sais plus en quoi mes confessions au four consistaient, mais je n’ai cessé de me parler seule. Certes, j’évite de m’asseoir devant la porte du four.

Quelle fascination pouvaient exercer sur mon frère et moi les gâteaux qui cuisaient dans le ventre du four! Nos visages collés l’un contre l’autre à regarder la pâte qui s’élevait et qui embaumait toute la cuisine. Et le droit que nous avions, et qui nous appartenait à nous seuls, de lécher les bras de métal du mélangeur couverts de cette pâte sucrée.

L’intérieur du garde-manger était également source constante d’exploration. Les deux seuls étages qui étaient à ma portée étaient celui du bas ou s’entassaient des boites de céréales, les filets d’oignons et les sacs de patates. À l’étage du dessus, à gauche, la boite de thé et à droite une multitude de petits pots d’épices que je prenais plaisir à déplacer, ouvrir, sentir et observer. L’attirance du garde-manger tenait son épi-centre dans le coin des épices. Vite lassée des oignons, du sac de pain et des étages supérieurs inaccessibles mais ou je distinguais les boîtes de conserve et les sacs de farine et de sucre, mon attention était concentrée sur les multiples petits pots aux contenus étranges. Je ne comprenais pas vraiment à quoi servait leur contenu. Ils représentaient une fin en soi, destinés à être regardés, goûtés et sentis. J’aurais plutôt imaginé que c’était des ingrédients pour une potion magique que pour faire la cuisine.

Ah les petits plaisirs. Je suis très sensible aux odeurs et renifler toutes sortes de trucs est une chose qui me plait à faire.

4 Comments:

Blogger Benoit Côté said...

J'adore Dobacaracol! Je les ai connu sur la compile de 2tongues4, avec un remix de "Pris de vertige" un peu ska... doublement xcellent!

Il m'a fallu environ un an avant de déambulé au Archambault de Québec pour tomber sur "Soley" et le prendre sans même l'avoir écouté au poste d'écoute.
Je le regrette pas et mon entourage ont eu le même coup d'foudre.

Tu es chanceuse d'aller les voirs! J'aurais bien aimé moi aussi.

11:17 p.m.  
Blogger Patrick Dion said...

Ça me fait penser au film Hedwig and the angry inch où le ptit gars chante la tête dans le four. Faut tu vois ce film-là, recommandation personnelle !

Je suis toujours surpris de voir qu'y a des gens qui connaissent des bands comme Oztara et Dobacaracol (ou n'importe quel autre band moins mainstream). On a toujours l'impression que même si on les fait tourner à CISM, les gens les oublient aussi facilement qu'une bande de chanteurs indigestes de StarAcadémie ! Tant mieux si, en bout de ligne, on fait une différence. ça fait toujours plaisir de constater que nos efforts ne sont pas vains.

11:27 a.m.  
Blogger Consuela Conquistador said...

Ouais Dobacaracol.

J'ai été un peu décue.
J'ai pas trouvé cela super créatif. Ça ressemble à du Ève Cournoyer (j'aime Ève Cournoyer), mais avec quelques rythmes africains.
Par contre, j'aurais aimé comprendre (entendre) les paroles.

Par contre Oztara, c'était débile!
Ils sont vraiment bons, entrainants et rigolos. Cette musique me donnait le gout de bouger.

Star Acrassémie, c'est la pire bullshit anti-développement de l'esprit et de l'art. Faire des stars dans une usine à stars.
Moi je pense qu'il faut vraiment être con pour vouloir être star et en plus aller dans un concours pareil.

Je prends en note ton film Patrick. Une recommendation personelle, c'est toujours intéressant parce que tu t'engages. Et juste pour ça je le verrai, un jour, ce film.
héhé

Pour Dobacaracol, faudra que j'écoute l'album éventuellement. Mais post-concert, je ne suis pas impressionnée.

2:53 p.m.  
Blogger benouah said...

ton texte m'a pas mal fait pensé à l'attraction qu'exerçait sur moi le cellier avec ses coins sombres, ses mystères, ses odeurs et surtout ses plaques de chocolat!! une tranche d'enfance!!

Dobacaracol ben à juger sur l'album (écouté chez le très sympa disquaire "les anges vagabonds" sur Mont Royal) des très bonnes chansons mais je trouve l'album pas mal inégal!
par contre coup de foudre pour Oztara, dont j'ai acheté l'album. Je les ai vu (et photograhié aussi) à la manif des étudiants: pêche, bonne humeur! que du bon!! dans la lignée ds ogres de barback et d'autres!

à plus madame Cyan, très sympa ton salon

11:00 p.m.  

Publier un commentaire

<< Home